Google l’a annoncé dernièrement :  la chasse aux réseaux de liens est (à nouveau) ouverte. Après l’offensive annoncée en 2009 contre la pratique de netlinking et de billets sponsorisés, la firme californienne a récemment réaffirmé son intention de pénaliser toutes les pratiques de placement de liens qu’elle considère comme « artificiels ». 

monetisation-blog-article

Crédit photo [koratmember] / FreeDigitalPhotos.net

Le marketing par contenu : rémunérateur ?

Mais que cela signifie-t-il pour les blogueurs?

Cela implique tout simplement que les liens hors contexte seront traqués et la monétisation par le placement de liens vendus plus dangereux car le nouvel algorithme du moteur de recherche (Panda) est optimisé pour identifier cette façon de monétiser son blog.

Google compte à présent évaluer ces liens en analysant le contenu qui fournit le contexte. Si celui-ci n’est pas pertinent, le lien sera considéré comme suspect. Partant de ce constat, il reste alors le placement de publicités sous forme de bannières et autres pop-ups ou vidéos, mais ces formes de monétisation sont souvent considérées comme intrusives par le lectorat.

C’est ici qu’intervient le marketing par contenu.

Cette forme de marketing n’est pas nouvelle, le principe existant déjà depuis la fin du 19è siècle! Mais cette technique est (re)devenue à la mode dans le contexte du marketing d’attraction (inbound marketing) qui consiste à amener le client à s’intéresser à l’entreprise par l’intermédiaire d’un contenu qui lui est intéressant, divertissant et/ou utile.

Publiez des articles rémunérés sur le même thème que celui de votre blog

Sachez qu’en tant que blogueur, vous êtes intéressants pour les entreprises car elles vous envient votre connexion directe avec un public qui vous fait confiance et qui est très ciblé. C’est pour cela qu’elles seront intéressées pour passer par vous afin de communiquer avec votre audience, mais il est dans l’intérêt et de l’entreprise, et du vôtre de faire en sorte que ce contenu soit justement intéressant, divertissant et/ou utile pour votre lectorat.

C’est dans cette optique qu’une startup allemande a vu le jour l’année passée et récemment lancé un processus d’internationalisation sur une dizaine de pays. Rankseller est une place de marché qui souhaite mettre en relation les blogueurs et annonceurs qui sont intéressés par cette démarche de contenus rémunérés.

Les blogueurs décident eux-mêmes des prix des publications ainsi que des conditions et peuvent également poser candidature proactivement à des campagnes lancées par les annonceurs. Ce business modèle visant à favoriser l’échange de contenus de qualité et à offrir une plateforme de rémunération pour les blogueurs a remporté un vif succès en Allemagne en 2012, notamment par une campagne de levée de fonds par des micro-investisseurs (crowdfunding) à succès, plus de 200 d’entre-eux ayant fait confiance à la startup.

Cet article a déja été lu 9390 fois