Tutoriel pour résoudre un problème de connexion à l’administration de joomla sans message d’erreur

Je n’arrive plus à me connecter à l’administration de joomla mais je n’ai pas de message d’erreur

Joomla est assez complexe à mettre à jour comparativement à wordpress. Lorsque l’on souhaite passer de 2.5 vers 3.X il est conseillé de désactiver les extensions non compatibles, c’est à dire quasiment toutes 😉

Avant de mettre à jour (je préfère copier les fichier par FTP, c’est ce qui me semble le plus fiable), il est donc important de désactiver la plupart des extensions, modules, composants et surtout plugins.

Mais voila, une fois la mise à jour réalisée il est possible que vous tombiez comme moi sur un problème de connexion à l’admin, sans message d’erreur, ce qui veut bien dire que vous avez le bon login et mot de passe.

Alors comment faire en pratique ?

1) vérifiez les tables utilisées par joomla dans votre base de donnée Mysql. Il suffit pour cela de vous rendre dans le fichier configuration.php et regardez ce qui correspond à  $dbprefix = ‘votreprefixedetable’

2) rendez vous ensuite chez votre hébergeur et accèdez à phpmyadmin et ouvrez la table  votreprefixedetable_extensions

3) recherchez plg_user_joomla et passez le en enabled = 1

4) idem pour plg_authentication_joomla mais normalement il doit déja être en enabled = 1

Tentez ensuite de vous connecter à nouveau et cela devrait fonctionner. Vous ensuite réactiver vos extensions compatibles une par une dans joomla.

A noter que vous pouvez également désactiver et réactiver vos extensions de cette manière en passant par la base de données. Cela peut être pratique pour éviter de réinstaller totalement joomla et une sauvegarde de bdd.

Cet article a déja été lu 3571 fois

Un commentaire

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *