Comment exploiter au maximum Google Analytics

Comment dompter Google Analytics et s’en servir pour booster son trafic

Comment se servir de google analyticsLe but d’un blog est selon moi d’obtenir un maximum de trafic qui se compose de visiteurs qui parcourent un certain nombre de page sur votre blog. Plus le visiteur reste longtemps, plus il visite un nombre de pages important et plus cela plait à Google qui va bien référencer votre blog.

Il est intéressant également d’envoyer vos visiteurs sur vos réseaux sociaux, et votre newsletter afin de garder le contact avec eux.

Le but des statistiques est de pouvoir suivre tous ces paramètres, afin de les optimiser.

Nous allons voir comment faire dans la suite de cet article.

Qu’est ce que Google Analytics ?

C’est un logiciel web proposé par Google, qui permet de mesurer les statistiques sur un site web ou blog. Il suffit de créer un compte Google, puis d’aller sur Google Analytics et de créer un compte puis créer une propriété.

Vous allez obtenir un code ID sous la forme : UA-XXXXX-XX

Vous devrez ensuite installer ce code sur votre blog, soit en intégrant le code de suivi en javascript ou en installant une extension wordpress, en tapant « google analytics ». Vous devrez noter votre code ID et le suivi sera opérationnel.

Comment utiliser Google Analytics ?

Un fois connecté sur Google Analytics et après quelques jours de fonctionnement, vous aurez vos premières statistiques. Vous trouverez sur la page d’accueil un résumé de vos statistiques :

  • nombre d’utilisateurs
  • sessions
  • taux de rebond
  • durée de la session

Comment attirez vous de nouveaux utilisateurs :

  • trafic channel : provenance du trafic (trafic organique, accès direct, référent, réseaux sociaux)avec possibilité d’être plus précis, comme Google, Facebook ou un site référent. Vous retrouverez tout ceci sous forme de graphiques.
  • les pages les plus visitées

Dans les rubriques suivantes vous trouverez un certain nombre de points :

Audience

Permet de voir le nombre de visiteurs, s’ils reviennent ou non sur votre blog, d’où ils viennent, leur sexe, leur âge, leur type de navigateur, s’ils naviguent sur ordinateur ou mobile.

Ce qui est très intéressant à regarder, c’est :

  • la durée de la visite : plus c’est long mieux c’est (j’ai failli dire plus c’est long, plus c’est bon 😉 ), le visiteur est intéressé par ce que vous écrivez. De plus c’est bon pour le référencement.
  • le taux de rebond : c’est le % de visiteurs qui voient 1 seule page. Plus il est bas mieux c’est et meilleur c’est pour le référencement.
  • le nombre de pages vues : plus il est important et mieux c’est pour votre trafic et le référencement du site web en question.

Acquisition

Dans cette rubrique vous aller pouvoir voir d’où viennent les internautes qui arrivent sur votre blog, viennent ils plutôt d’une recherche sur Google, de sites référents, des réseaux sociaux ou directement, c’est à dire par l’intermédiaire d’un email, d’un lien sur un ebook ou encore parce qu’ils connaissent par cœur l’adresse de votre site web.

Ce qui est intéressant à regarder, c’est :

  • si les visiteurs viennent principalement des moteurs de recherche : dans ce cas votre référencement est plutôt bon
  • si les visiteurs viennent des réseaux sociaux : votre page Facebook fonctionne bien ou vos articles sont bons et donc partagés
  • si les visiteurs viennent de sites référents : c’est que l’on parle de vos articles. Ils sont donc plutôt bons, ou encore que vous avez réalisé des articles invités qui fonctionnent bien.

Comportement

Quelles pages visitent vos lecteurs, cela permet de comprendre quelles pages sont attractives, y ajouter pourquoi pas du contenu supplémentaire (en limitant les liens pour ne pas modifier votre référencement), la vente d’un produit ou un formulaire d’inscription à votre newsletter.

Conversion

Vos visiteurs achètent ils vos produits personnels ou d’affiliation ou s’inscrivent à votre newsletter par exemple. C’est une des parties les plus importante car vous allez pouvoir comprendre pourquoi les internautes s’inscrivent par exemple à votre newsletter et comment augmenter le taux d’inscription.

Comment se servir de vos statistiques ?

Notez quelles pages :

  • sont les plus vues,
  • ont le taux de rebond le plus bas
  • ont une durée de visite la plus longue
  • entraîne un clic sur une autre page
  • entraîne une conversion

Vous allez ensuite chercher à comprendre pourquoi ces pages sont apprécies, lues par rapport à vos autres pages.

Le thème plait ? Le sujet est attractif ? La page est bien écrite, claire, facile à lire ?

Une fois que vous avez compris ce qui rend ces articles ou page attractives pour vos lecteurs, vous aller pouvoir appliquer cela à vos nouveaux articles ou anciens que vous pouvez également optimiser.

Si cet article vous a plu, laissez un commentaire, nous le compléterons en fonction de vos demandes et questions 

Cet article a déja été lu 193 fois

2 Commentaires

  1. Emma 14 septembre 2017 Répondre
    • JudicaelAuteur 14 septembre 2017 Répondre

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *